Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2006

Kojève l'eurocrate

Kenneth Minogue pour la République internationale des lettres donne une présentation synthétique de la pensée juridique de Kojève.

10:45 Publié dans Kojève | Lien permanent | Commentaires (0)

21/02/2006

Un plan pour l'égalité

Les analyses de trois économistes.

Un plan pour l'égalité

par Patrick Weil, tribune parue dans Le Monde, le 13 décembre 2004

Pour remédier à l'importance des discriminations ethniques et raciales en France, il faut pour Patrick Weil assurer à tous une plus grande égalité des chances dans le système scolaire et lutter contre les discriminations ethniques et raciales là où elles se produisent, principalement dans l'entreprise privée.

Le ghetto français

Par Eric Maurin, tribune parue dans Le Monde, le 23 octobre 2004

La défiance et la recherche de l'entre-soi, les stratégies d'évitement et de regroupement concernent pour le sociologue Eric Maurin à peu près toutes les catégories - à commencer par les plus favorisées - et organisent les formes de la coexistence sociale sur l'ensemble du territoire. Ce tableau laisse entrevoir une société à la fois fragmentée et figée, hantée par la peur du déclassement.

Education : les promesses de la discrimination positive

Par Thomas Piketty, Le Monde, 21 février 2006

Pour Thomas Piketty, après une période d'échanges quasi théologiques sur la notion même de discrimination positive et sur le dilemme égalité/équité, il est plus que temps aujourd'hui que le débat français entre dans une seconde phase, avec des discussions plus techniques et plus précises sur le contenu même des politiques susceptibles d'être mises en oeuvre, ici et maintenant.

Source: http://www.communautarisme.net/index.php

 

10:10 Publié dans Egalité | Lien permanent | Commentaires (0)

18/02/2006

Anciens et modernes

B. le Bovier de Fontenelle

Digression sur les Anciens et les Modernes

Port du voile dans les écoles

Rapport Chérifi sur l'application de la loi du 15 mars 2004 (juillet 2005).

14:30 Publié dans Laïcité | Lien permanent | Commentaires (0)

10/02/2006

Justice sociale dans une perspective rawlsienne

Education, efficacité économique et justice sociale: quelques enseignements d'une approche rawlsienne,

par Robert Gary-Bobo.

14:50 Publié dans Rawls | Lien permanent | Commentaires (0)

03/02/2006

Un formalisme fort dans la pensée molle

Par Toni Negri

La nostalgie ontologique d’un formalisme fort

Je ne pense pas qu’on puisse résister facilement à la fascination qu’exerce la "Théorie de la justice" de John Rawls. L’auteur, en effet, a l’audace de nous faire pénétrer dans le domaine de la théorie juridique pure et maintient le pari tout au long des cinq cents pages de son ouvrage de ne céder à aucune tentation de sortir de sa logique. Beaucoup ont reconnu, dès sa première parution en 1971, dans "Théorie de la justice", un classique de la philosophie morale et politique contemporaine : comme tous les classiques, en effet, il traite avec l’abstraction et l’originalité de la théorie pure, les problèmes les plus cruciaux de l’époque. Dans "Théorie de la justice"’ Rawls résume les conclusions d’une recherche commencée avec l’essai de 1958 sur "La justice comme équité". "Théorie de la justice" est donc un livre pensé et construit pendant les années soixante et il faut donc référer les problèmes qu’il affronte et la manière selon laquelle il les affronte au climat éthico théorique de ces années là. Une théorie de la justice qui s’oppose aux conceptions du juste qui sont précisément celles de la rationalité instrumentale de la modernité capitaliste et qui, ayant fait le choix de cette opposition, ne cède ni au réalisme individualiste d’un nouveau droit naturel (au sens de Nozick), ni au relativisme consensuel (au sens de Habermas) est elle possible ? Tel est le questionnement auquel Rawls a soumis avec insistance la pensée juridique, éthique et politique. On reconnaît là la recherche d’un nouvel équilibre entre un sens renouvelé de l’individualité et une aspiration à la justice sociale qui, précisément, au cours des années soixante, a redéfini la plus grande partie des cadres de la pensée contemporaine.

13:15 Publié dans Rawls | Lien permanent | Commentaires (0)

02/02/2006

Les théories de la justice post rawlsiennes

Post-Rawls

22:44 Publié dans Rawls | Lien permanent | Commentaires (0)