Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dictionnaire de la culture juridique

Dictionnaire de la culture juridique

Auteur : sous la direction de Denis Alland et Stéphane Rials

Éditeur : PUF

Année : 2003

D'" Absence " à " Volonté générale " en passant par " Bill of Rights ", " Corpus juris civilis ", " Douanes ", " Personne morale ", " Responsabilité civile " ou " Sources du droit ", 409 articles composent ce monument dédié à la culture juridique. Dans le champ dispersé des savoirs juridiques, l'accent mis sur l'évolution historique des notions et des institutions permet la compréhension du droit contemporain à la lumière de ses héritages les plus profonds. Cette somme accompagnera le juriste, étudiant, chercheur ou praticien, mais aussi l'homme de culture qui mesure le poids, considérable dans la durée, du phénomène juridique. Plus de deux cents auteurs : l'essentiel de plusieurs générations des meilleurs juristes de toutes les disciplines, mais aussi des politistes, des historiens, des philosophes

Dictionnaire publié sous la direction de Denis ALLAND, professeur à l'Université de Paris II - Panthéon Assas et directeur de l'Institut Michel Villey et de Stéphane RIALS, professeur à l'Université de Paris II - Panthéon Assas.

Originalité éditoriale : Ce dictionnaire est un livre d'un genre absolument inédit. En un seul volume plus de 400 articles croisent le droit privé, le droit public, l'histoire du droit, la philosophie et la théorie juridiques et visent à donner un aperçu des principales branches, des principaux domaines, des grandes institutions (au sens large) dans le long terme de la tradition juridique jusqu'à l'époque contemporaine. C'est cet ensemble qui forme la "culture juridique", une place est faite aux "cultures juridiques" d'autres pays : Allemagne, Angleterre, Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, même si la culture juridique française est privilégiée.

Quelques données : 213 auteurs, 409 entrées d'une longueur moyenne de 20 000 signes. Index des matières (près de 3000 occurrences -- Index des noms des personnes citées (près de 3 500 noms) -- Index des principaux textes.

Publié dans Usuels | Lien permanent