Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2009

Dernières lueurs

Ledernierdespoilus.jpgAprès la mort de Lazare Ponticelli, le dernier des « poilus » français, à l'âge de 110 ans, dont L'Express avait retracé l'itinéraire (voir le numéro du 24 janvier), ils sont encore huit survivants à avoir participé aux combats de la Première Guerre mondiale : les Britanniques Henry Allingham (111 ans), Harry Patch (109 ans) et Claude Choules (107 ans) ; les Italiens Delfino Borroni (109 ans) et Francesco Chiarello (109 ans) ; le Turc Yakup Satar (110 ans) ; l'Austro-Hongrois Franz Künstler (107 ans), et l'Américain Frank Buckles (107 ans). Les derniers soldats allemands et polonais sont décédés en janvier.

 

LONDRES - Le dernier soldat britannique ayant combattu dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, Harry Patch, est mort à l'âge de 111 ans dans une maison de retraite du Somerset, annonce le ministère de la Défense.

Plombier de formation, Patch avait été recruté à l'âge de 18 ans pour servir sur le front Ouest dans les tranchées d'Ypres. Servant de mitrailleuse durant quatre mois à l'été 1917, il avait été blessé à la bataille de Passchendaele, où il avait vu périr trois de ses plus proches amis.

En sa qualité de duc de Cornouailles, le Prince Charles a rendu hommage à l'ancien combattant, qui avait servi dans le bataillon d'infanterie légère "Duke of Cornwall".

"Harry a toujours chéri l'extraordinaire camaraderie qu'engendrent ces conditions atroces dans le bataillon, et il y est resté loyal jusqu'à la fin", a déclaré l'héritier de la couronne à la BBC.

Dans un communiqué, le Premier ministre Gordon Brown a rendu hommage à Patch, et assuré que "si la plus noble de toutes les générations nous quitte, elle ne sera jamais oubliée".

La disparition de Patch survient une semaine après celui d'un autre survivant de la Première Guerre mondiale, Henry Allingham, qui à 113 ans était en outre l'homme le plus âgé du monde.

L'unique survivant né britannique de la Grande Guerre est désormais Claude Choules, qui servait dans la Royal Navy et a émigré en Australie.

Aufront.jpg

 

 

22:50 Publié dans Apocalypse | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.