Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2009

César Birotteau

picsou-fakir-web.1202807489.jpg«- Ne carottez pas avec des pots de pommade et des peignes: mauvais, mauvais! Tondez le public, entrez dans la Spéculation.

- La Spéculation? dit le parfumeur, quel est ce commerce? 

- C’est le commerce abstrait reprit Claparon, et par lequel un homme embrasse les totalités des chiffres, écrème les revenus avant qu’ils n’existent, une conception gigantesque, une façon de mettre l’espérance en coupe réglée, enfin une nouvelle Cabale! (…) On prend des cors de chasse et on crie à son de trompe: Cent mille francs pour cinq sous! ou Cinq sous pour cent mille francs, des mines d’or, des mines de charbon. Enfin tout l’esbrouffe du commerce. On achète l’avis des hommes de science ou d’art, la parade se déploie, le public entre, il en a pour son argent, la recette est dans nos mains. (…) Que voulez-vous être? Cochon, dindon, paillasse ou millionnaire? Réfléchissez à ceci: je vous ai formulé la théorie des emprunts modernes.» 

 

13:29 Publié dans Shopping | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.